Un château français dans la pampa argentine

Découverte d’un château à l’allure européenne qui se situe à 12 000 kilomètres du Vieux Continent….

Tout commence en 1840, Don Orestes Piñeiro  achète quelques parcelles de ces terres, propices à l’élevage de moutons, dans la province de Buenos Aires. Très vite leur exploitation se développe et leur territoire s’étend. Quelques annnées plus tard, cet endroit devient une réelle estancia (grande propriété rurale en Amérique Latine). Il va la baptiser  « la Candelaria » en honneur à sa femme, Candelaria del Mármol.

Rebeca leur fille adoptive en hérite avec son mari Manuel Fraga qui prend les rennes de la propriété. Lors d’un de ses voyages dans l’hexagone,  alors qu’il naviguait sur la Loire, il tombe amoureux d’un château et décide d’en construire un à la Candelaria. En 1894, il fait appel à Favre, un architecte français et à un ébéniste hollandais pour l’intérieur.

Le parquet, les vitraux et la majorité des meubles proviennent d’Europe, en particulier de France.  Il y a trois étages où sont distribués les salons, la salle de réception, la bibliothéque ainsi que les douze chambres….

La propriété offre un parc magnifique  de 100 hectares, qui possède plus de 240 espèces d’arbres. Il fut réalisé par le renommé paysagiste Jules Charles Thays.

 

Ce moulin de style hollandais, imaginé par Manuel Fraga, existe toujours. IMG_6799

Les corps de la famille Piñeiro – Fraga reposent dans la jolie chapelle de la propriété qui date de 1937. L’estancia la Candelaria offre l’opportunité aux

chapelle la Candelariatouristes du monde entier  de venir passer une journée pour visiter la propriété. Durant cette escapade, diverses activités sont proposées: équitation, balade en byciclette, piscine, golf etc.

Estancia la Candelaria, Lobos, Provincia de Buenos Aires. http://www.estanciacandelaria.com/ ( pour les tarifs, consulter leur site)

Toutes les photos sont disponibles en grand format dans la Galerie Photos. 

Clémence de Sagazan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s