Quilmes: bien plus qu’une bière!

Dans tous les bars de Buenos Aires, vous trouverez la célèbre bière Quilmes made in Argentine! biere

Cette bière locale tant appréciée existe depuis 1890 et porte le nom de la ville où elle fut produite pour la première fois. Quant à la municipalité de Quilmes, qui se situe au sud-est de Buenos Aires, elle fut baptisée ainsi en mémoire à une ancienne civilisation indigène.

Histoire des Quilmes

quilmesAu XIème siècle une tribu indienne nommée « les Quilmes » s’installe dans la province de Tucumán, dans les vallées de Calchaquies au nord ouest de l’Argentine. Ils vénèrent le dieu soleil et la Pachamama. Leur terre étant fertile, ils cultivent le maïs, le quinoa, la pomme de terre et élèvent des lamas. Ils sont alors connus pour bien se défendre et résister à l’envahisseur. Leur cité construite en terrasse leur permet de surveiller l’arrivée de l’ennemi.ruines de quilmes

Après avoir résisté aux Incas, ils luttent, pendant plus de cent ans contre l’invasion des Espagnols.  Mais au XVIIè siècle, le gouverneur de Tucumán et ses hommes envahissent  la vallée et capturent les Quilmes. Expulsés de leur territoire, ils doivent parcourir, de force, plus de 1200 kilomètres, beaucoup d’entre eux meurent sur le chemin. Au total 260 familles sont déportées dans la Reducción de la Santa Cruz qui porte aujourd’hui le nom de Quilmes. Arrivés sur place, ils refuseront d’ être un « peuple esclave » et cesseront de procréer. Ils s’éteindront au cours du XVIIIème siècle. En 1811, lorsque le gouvernement ferme la Reducción : plus aucun Quilmes ne figure sur les registres. Ils avaient disparu depuis longtemps….

Aujourd’hui, les Ruines de Quilmes témoignent de l’existence de ce peuple si courageux (photos ci dessus). Plus on monte, plus la cité ressemble à un labyrinthe, une vue à couper le souffle…

Clémence de Sagazan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s